Amar ZERROUDI : ses origines, son parcours et son histoire

Amar ZERROUDI est le fondateur et styliste historique de la Maison AZ CREATEUR.

 

Voici son histoire : 

“Je suis né en 1960 en Algérie, dans la Wilaya de Tizi Ouzou au coeur des montagnes de la Grande Kabylie.

Mon père était berger dans les montagnes de l’Atlas. Ma mère, elle, était tisserande et potière. Ils vivaient modestement en autosuffisance et en équilibre avec la nature.

Après la Guerre d’Algérie, nous étions, ma sœur et moi, avec mes parents à bord du bateau qui nous a emmenés en France. J’avais alors 2 ans. 

Dès lors, j’ai passé mon enfance en Provence, dans le Sud de la France. Cette période de ma vie était chaotique et douloureuse mais heureuse malgré tout. 

Puis, vint l’adolescence : une période de ma vie qui éveilla ma sensibilité à mon environnement, à la lumière dans lequel il baignait, à la beauté de la Nature, aux parfums, aux chants des oiseaux et à la matière. Tout ce qui m’entourait exaltait mes sens et ma créativité. Il a donc fallu que je trouve un moyen d’exprimer tout ce que la Nature inspirait à mon âme d’artiste naissante. J’ai commencé par le dessin et la sculpture.

A l’âge de 18 ans, j’ai été admis à l’Ecole des Beaux Arts d’Avignon. En parallèle, j’étais apprenti tailleur pour homme à Carpentras. 

Durant ma période d’apprentissage s’est créée une réelle alchimie entre ma machine à coudre et moi. Elle est devenue mon instrument de prédilection en me permettant de m’exprimer à travers des formes et des couleurs. C’est par le design, le stylisme et la confection que j’arrivais à transmettre au mieux mon univers artistique en pleine expansion.

En 1980, à mes 20 ans, je débute mon activité professionnelle en lançant ma marque : la Maison AZ CREATEUR était née. Mon parcours de styliste débutant était pour le moins sinueux, j'enchainais fabrication et vente de mes créations sur les marchés du Sud de la France. 

J’ai pu ensuite ouvrir ma première boutique en 1990 à l’Isle-sur-la-Sorgue (dans le Vaucluse) avant d’en ouvrir une à Aigues-Mortes (dans le Gard) en 1995.

Depuis cette époque, mon épouse, Hayat (la vie en Arabe), m’accompagne depuis ces années et à deux, nous avons développé notre activité de création de vêtements.

Enfin, depuis 2020, je suis également accompagné par mes fils Zachari et Elias dans le développement de la notoriété de AZ CREATEUR ainsi que sur les Salons d'Exposition auxquels nous participons régulièrement partout en France."

Amar, Zachari et Elias ZERROUDI au Salon du Made in France (Paris, Novembre 2021)

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés